Jouons CO2llectif

E.C.E élue territoire de référence et de test dans le cadre du programme “Jouons CO2llectif pour l’environnement”

Suite aux premières actions menées depuis plusieurs années par la commission Énergie & Déchets et à une récente étude ECE sur la production et le traitement des déchets de notre territoire, l’ECE s’est vue tout naturellement élire par la CCI, Nantes métropole et l’ADEME comme territoire de référence et de test dans le cadre du programme  “Jouons CO2llectif pour l’environnement”.

Ce programme, incarné par Michelle DELCROIX FIALEX de la CCI, permet un appui opérationnel permanent permettant la mise en place d’actions concrètes telles que :

  • 20 tonnes de Marc de café à collectes et valoriser : 4 entreprises du territoire ont contracté courant 2015 avec un même prestataire s’engageant à collecter gratuitement plus de 20 tonnes de marc de café par an et à le recycler par voie de méthanisation.
  • 195 KG de DEEE ( Déchets Équipements Électriques et Électroniques) collectés en un mois :  en partenariat avec la société ATEMIS (société chapelaine très engagée dans le développement durable) 5 établissements producteurs de DEEE ont déposé leurs déchets durant tout le mois de Décembre 2015, lors de la semaine du développement durable, lançant ainsi une opération amenée à se poursuivre toute l’année.
  • 65 m3 de polystyrène et Mousse expansée collectés par notre partenaire SOLUTION Recyclage dans 6 entreprises sur une période d’une en année test. Conséquence : Élaboration d’une application alimentée par les différents producteurs de déchets optimisant la collecte par notre prestataire SOLUTION RECYCLAGE.