CR commission Énergie – réunion du 2 juin 2022

La commission Énergie s’est réunie le 2 juin pour faire émerger les sujets d’intérêts communs. Après un tour de table, les sujets abordés ont été les suivants :

  • – Bornes électriques
  • – Nouvelles règles pour les bâtiments de plus de 1000 m²
  • – Les bilans énergie
  • – Panneaux solaires et l’autoconsommation

Les discussions ont principalement tourné autour de

1) Les bilans énergie et diagnostics

Les DPE et autres diagnostics ont été évoqués pour les locaux professionnels, mais dans un premier temps, la commission a convenu de se focaliser sur l’information des adhérents concernant la future déclaration OPERAT auprès de l’Ademe.

Celle-ci est relative aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire (à partir de 1000 m² pour l’instant). Ces déclarations sont attendues au 30 septembre 2022.

La commission convient de proposer aux adhérents de l’ECE une web-conférence, ou rendez-vous en présentiel, sur le sujet (avec en appui Orace, Novalbuild, l’Ademe, et en témoignage Nantes Métropole qui connait bien le sujet étant particulièrement concerné de par les nombreux m² de locaux. Objectif visé : fin septembre – début octobre.

2) Le sujet de l’auto-consommation

Il s’agit d’un sujet important, et force est de constater qu’il y a un manque de connaissances et d’information de la part des entreprises, qui pourraient être de plus en plus intéressées avec la montée exponentielle des coûts en énergie.

L’idée là encore est d’organiser soit une web-conférence soit un rendez-vous en live pour faire le point : en quoi cela consiste, que faut-il prendre en compte, quelles contraintes (par ex contraintes des toitures), quid de l’autoconsommation collective… Objectif visé : une date en novembre.